Comité de Suivi Individuel

Le comité de suivi individuel de la formation veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il prévient également de toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Il s'entretient au moins une fois par an avec le doctorant, il reçoit de celui-ci un rapport d'activité et il évalue à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Il formule des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Chaque doctorant est accompagné par le comité de suivi individuel, composé d’au moins deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées au moment de l'inscription par le directeur de l'école doctorale sur proposition de la direction de l'unité.

Une fiche est à compléter au cours de l'entretien.

Exception à la tenue du CSI :

• Les doctorants inscrits après 1er janvier 2018 sont dispensés de CSI 2018
  • Une soutenance entre le 1er novembre et le 31 décembre de la troisième année devra faire l’objet d’une demande de délai supplémentaire (l’avis du CSI n’est pas nécessaire).

Pour plus de détails, merci de consulter la notice ci-jointe

Contenu annexe:

Déroulé d’entretien du Comité de Suivi Individuel

• Etape 1 : Le doctorant rédige un rapport sur l’avancée de ses travaux et l’envoie aux membres du CSI.
  • Etape 2 : Le doctorant et son encadrement organisent un rendez-vous d’évaluation, en présentiel ou en visioconférence, avec les membres du CSI.
  • Etape 3 : Déroulé du rendez-vous d’évaluation :
  1. Le doctorant présente ses travaux devant les membres du CSI et ses encadrants,
  2. Une discussion scientifique est menée (tous les membres sont présents),
  3. Le doctorant s’entretient seul avec les membres du CSI,
  4. Les encadrants s’entretiennent seuls avec les membres du CSI.
  • Etape 4 : Le CSI remplit le rapport d’évaluation, formule des recommandations et rédige un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au doctorant, ainsi qu’au directeur de thèse. Le rapport doit être signé par les membres du CSI même si l’entretien est effectué par visioconférence

Le rapport envoyé à l’ED par le directeur de thèse aprés avoir été complété par les visas du Directeur d'Unité et du Directeur adjoint de site.