Comité de Suivi Individuel

Les CSI sont à retourner signés aux gestionnaires de site :

Angers : karine.couturier@univ-angers.fr

Best : magali.gouez@univ-brest.fr

Le Mans : poledoctoral@univ-lemans.fr

Lorient : srp.pole-doctoral@univ-ubs.fr

Nantes : ed-spi.nantes@u-bretagneloire.fr

Rennes : ed-spi.rennes@u-bretagneloire.fr

Le comité de suivi individuel de la formation veille au bon déroulement du cursus du doctorant. Il prévient également de toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Il s'entretient au moins une fois par an avec le doctorant, il reçoit de celui-ci un rapport d'activité et il évalue à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Il formule des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse.

Chaque doctorant est accompagné par le comité de suivi individuel, composé d’au moins deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées au moment de l'inscription par le directeur de l'école doctorale sur proposition de la direction de l'unité.

Une fiche est à compléter au cours de l'entretien.

Exception à la tenue du CSI :

• Les doctorants inscrits après 1er janvier 2018 sont dispensés de CSI 2018
  • Une soutenance entre le 1er novembre et le 31 décembre de la troisième année devra faire l’objet d’une demande de délai supplémentaire (l’avis du CSI n’est pas nécessaire).

Pour plus de détails, merci de consulter la notice ci-jointe

Extrait du réglement intérieur de l'ED SPI

"Article 9 :      Comité de suivi individuel (CSI)
Chaque doctorant sera accompagné par un comité de suivi individuel, composé de deux personnes non impliquées dans la thèse et nommées au moment de l'inscription par le directeur de l'école doctorale sur proposition de la direction de l'Unité. Les deux membres du CSI doivent obligatoirement être titulaires d’un doctorat dont l’un au moins est HDR exerçant dans un établissement public de recherche. L’un des membres au moins doit être obligatoirement extérieur au laboratoire, à l’établissement où se déroule la thèse, et à l’organisme financeur (entreprise, CIFRE, ADEME, etc).
En cas de démission d'un des membres du comité, il sera remplacé en suivant le même processus.
Le comité de suivi peut être réuni sur sollicitation du doctorant ou du directeur de thèse à tout moment lors du déroulé de la thèse.
Le comité de suivi individuel aura un entretien au moins une fois par an avec le doctorant ou, pour la première année, recevra de celui-ci un rapport d'activité, et il évaluera à cette occasion les conditions de la formation et les avancées de la recherche du doctorant. Il formulera des recommandations et un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au directeur de l’école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. L'ED se réserve le droit de convoquer l'étudiant pour lui demander les conditions dans lesquelles le CSI a été réalisé.
Le déroulement de l’entretien est détaillé en annexe 1. Sur demande argumentée du directeur de thèse adressée au directeur de l'école doctorale, une dispense de la procédure CSI (dispense de rédaction de rapport d'avancement du doctorant et de réunion du CSI) peut toutefois être accordée pour les doctorants de première année inscrits après le 1er janvier, pour les doctorants susceptibles de soutenir leur thèse avant le 31 décembre de l’année en cours et à titre exceptionnel pour d'autres raisons dûment justifiées."

Contenu annexe:

Déroulé d’entretien du Comité de Suivi Individuel

• Etape 1 : Le doctorant rédige un rapport sur l’avancée de ses travaux et l’envoie aux membres du CSI.
  • Etape 2 : Le doctorant et son encadrement organisent un rendez-vous d’évaluation, en présentiel ou en visioconférence, avec les membres du CSI.
  • Etape 3 : Déroulé du rendez-vous d’évaluation :
  1. Le doctorant présente ses travaux devant les membres du CSI et ses encadrants,
  2. Une discussion scientifique est menée (tous les membres sont présents),
  3. Le doctorant s’entretient seul avec les membres du CSI,
  4. Les encadrants s’entretiennent seuls avec les membres du CSI.
  • Etape 4 : Le CSI remplit le rapport d’évaluation, formule des recommandations et rédige un avis circonstancié de réinscription qu’il transmet au doctorant, ainsi qu’au directeur de thèse. Le rapport doit être signé par les membres du CSI même si l’entretien est effectué par visioconférence

Le rapport envoyé à l’ED par le directeur de thèse aprés avoir été complété par les visas du Directeur d'Unité et du Directeur adjoint de site (Pour Nantes il peut également être signé à ce niveau par le Directeur de l'ED).